Parmi les fibres qu’il est possible, voire même courant de filer, on compte les fibres d’origine animale, telles que la laine, le cachemire, la soie ou encore le quiviut, mais on dénombre également une vaste gamme de fibres d’origine végétale parmi lesquelles le coton, le lin, le chanvre, la fibre de banane, le bambou, la fibre de rose ou encore la graine de soja. Il faut noter que certaines de ces fibres ont largement accompagné l’histoire de l’humanité comme le lin, la plus vieille fibre textile du monde : les premiers textiles remontent au néolithique, soit environ 9000 ans avant JC.

Si l’histoire de l’humanité s’est également développée en fonction des ressources dont elle disposait, il arrive que ces ressources deviennent un symbole politique. Notons l’importance du coton que Gandhi filait. Le geste était hautement politique puisqu’il s’agissait de se soustraire à la domination britannique en affirmant que

Si les paysans sont autorisés à filer et à tisser chez eux le khadi,  un simple tissu blanc, des millions de gens affamés auront du travail, s’habilleront et réapprendront à se suffire à eux-mêmes, dit-il.

Son message sera si persuasif qu’il percera toutes les couches de la société et des milliers de rouet et de métiers à tisser reprendront vie dans les villages.

Loin de la politique (encore qu’il serait facile d’en parler), les innovations textiles d’aujourd’hui et la recherche de nouvelles fibres nous permettent d’avoir accès à de nouveaux matériaux tels que la fibre de banane, la fibre à base d’amidon de maïs (Ingeo) ou la ramie, plus résistante que le coton.

Nous présentons dans l’album ci-dessous quelques fibres que nous avons filées telles que le lin, la fibre de banane, le bambou mélangé à de la fibre de soja et à de l’ingeo.

[gallery_bank type= »images » format= »masonry » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »sort_order » animation_effect= »shake » album_title= »false » album_id= »5″]

Source : Michelle Jeanguyot, Le Coton au fil du temps, éditions Quae, 2008

 

A voir également : http://www.consoglobe.com/nouvelles-fibres-textiles-ecologiques-cg

 

 


Laisser un commentaire