La Chine est un pays aux mille splendeurs textiles dignes d’émerveillement pour la finesse et la délicatesse du savoir-faire. Tel est le cas de la très délicate broderie de Suzhou.

La broderie Chinoise est héritière d’un savoir-faire ancestrale au même tire que la tapisserie d’Aubusson. Elle se travaille à la soie. Je crois me souvenir qu’il y a environ 90 points de broderie traditionnelle. Le fil de soie utilisé n’est pas très retordu, ce qui permet à la brodeuse de le diviser et le subdiviser de façon à obtenir un fil très fin pour des parties très délicates comme la queue des poissons rouges.

Pour découvrir cet art, nous sommes allées à Suzhou, une ville à quelques kilomètres de Shanghai également (cf. voir article sur Hangzhou), très réputée pour la qualité de sa broderie.

Là, j’ai eu la chance d’assister au vernissage d’une exposition de broderie où se rencontrent la broderie traditionnelle chinoise et les œuvres contemporaines des brodeurs du département de Fiber Art d’Hangzhou. J’aurais aimé pouvoir montrer quelques œuvres de broderie traditionnelle mais je ne connais malheureusement pas le nom des artistes des œuvres que j’ai photographiées et je ne peux pas leur demander l’autorisation. En ce qui concerne les œuvres des étudiants, j’attends de pouvoir identifier chaque artistes et chaque œuvres pour pouvoir publier les photos.

Lors de ce vernissage, j’ai eu l’occasion de rencontrer succinctement l’artiste Américain Brian Michael Reed, venu recevoir un prix. Je mets son site en lien, car je trouve que certaines de ses œuvres sont vraiment très belles.

La suite de la visite s’est faite dans les ateliers de broderie de la ville. Des ateliers, où comme à Aubusson, des petites mains travaillent sans relâche afin de réaliser des pièces uniques. Ce travail demande bien sûr des centaines d’heures afin d’être réalisé.

Toutes ces heures de travail donnent à la fin des oeuvres comme celles-là :

Je remercie les propriétaires des boutiques de m’avoir permis de photographier les oeuvres. Je prie de bien vouloir m’excuser ceux des propriétaires d’ateliers qui seraient offensés par les photos et je leur demande de bien vouloir me contacter afin d’apporter toute correction nécessaire.

Exposition de Suzhou
Brian Michael Reed


Laisser un commentaire