Cette vidéo présente, étape par étape, le montage de chaine sur un grand cadre à tisser. La réalisation de ce grand cadre à tisser est disponible sur YouTube ou sur mon site.

J’ai choisi de travailler avec…[paycontent amount=’3’] des restes de fils de chaine pour le montage et des écheveaux endommagés par la lumière pour la trame de cet ouvrage. Je souhaite réaliser quelque chose de simple pour utiliser cette matière rapidement. Cela tombe bien, j’ai besoin d’un tapis, type descente de lit.

Les fils de chaine sont relativement fins, et je souhaite intégrer un matière relativement épaisse. Je prends donc le parti de travailler en triple chaine, c’est à dire d’utiliser trois fils de chaine pour n’en faire qu’un seul.

Ce montage de chaine me permets de travailler sur un espace plus vaste en termes de longueur. En effet, je possède un champ de travail sur l’avant et sur l’arrière : puisqu’il n’y a pas d’entrave, je peux glisser progressivement ces plans de travail, faisant passer à mesure l’avant vers l’arrière. Ce passage ici est simple puisque je travaille sans carton, je me contente d’empiler de la laine en un dégradé de couleurs, des couleurs chaudes vers les couleurs froides. Je choisis par ailleurs de travailler sur l’envers, ce qui me permets d’aller plus vite.

Cependant, le tissage d’un tapis ou d’une tapisserie étant largement une question de savoir-faire et d’expérience, je tiens à rendre compte de quelques points de vigilance :

  • Respecter le rapport chaine/ trame pour ne pas voir son travail déformé,
  • Bien fixer la base du tissage pour conserver une horizontalité parfaite,
  • Tendre le plan de travail au maximum et veiller à l’égalité de tension entre chaque fils de chaine,
  • Veiller à fixer ces fils de chaine par des passés plus solides, voire de la colle si nécessaire de façon à ce qu’ils ne glissent pas vers l’arrière lors du tassage de la matière. C’est sur ce point que la réalisation de mon tapis a été la plus délicate.

Et voici l’ouvrage terminé :

N’hésitez pas à me faire part de vos questions si besoin !

 

[/paycontent]

 

Catégories : Tutoriel

Laisser un commentaire