Cette vidéo présente trois outils du lissier : la flûte, la boche, la navette.

La première est utilisée par les lissiers de [paycontent] basse lisse pour « stocker » leurs couleurs et tisser. La flûte a des bouts ronds à Aubusson ; aux Gobelins à Paris, elle a des bouts pointus. Ceci dépend de la machine utilisée pour « flûter », c’est à dire couvrir les flûtes de fils. Si vous souhaitez adopter la flûte dans vos outils de tissage, un simple bout de bois peut faire l’affaire. A ma connaissance, il n’existe pas de vendeur de flûte. (N’hésitez pas à me contacter pour me contredire sur ce point si je me trompe).

la flûte et les différentes textures de fils

L’intérêt de ces petits bouts des bois est qu’ils permettent de supporter plusieurs types de fils. Si un lissier souhaite travailler plusieurs matières à la fois, la flûte le permet. Son utilisation permet également de contrôler les fils, la tension de chacun, de façon à ce qu’ils soient tous intégrés avec égalité dans le tissage.

On peut voir sur la photo ci-dessous que la flûte contient plusieurs brins de chanvre, de coton doré et un brin de corde.

Ces différences de matières ne posent pas de problème au tissage, puisque étant flûtés, les différents fils ont été placés sur la flûte avec une tension égale.

La broche a le même intérêt que la flûte pour la haute lisse. La différence d’utilisation de deux outils vient du fait que le lissier a un grattoir qu’il utilise pour placer son fil et le tasser. Le lissier de haute lisse ne possède pas de grattoir mais une broche qui joue ce double rôle de stockage de matière et de « tasseur’ de fil comme on peut le voir dans la vidéo.

Enfin la navette peut être utile si vous avez quelques longueurs à intégrer dans votre tissage. Autrement, il me semble que cet outil est plus adapté au tisserand. De fait, la tapisserie se caractérise par des motifs ornementaux : leurs couleurs couvrent donc de petite surface, la flûte et la broche sont mieux adaptées à ce travail.

Attention aux tapisseries qui n’intègrent que de la matière sur la largeur du travail. Cela a peu d’intérêt et peu de valeur.

 

[/paycontent]

Le matériel de tissage pour tapisserie ou pour tissu est disponible chez Alysse Créations ou chez Artifium.


Laisser un commentaire