A Aubusson, comme nulle part ailleurs, nous avons un vocabulaire de la tapisserie qui n’existe qu’ici. Car en Creuse, on le sait, tout est différent.

La lame, une unité de mesure

La lame est une unité de mesure que l’on n’utilise qu’en Creuse, que ce soit à Aubusson ou à Felletin. C’est une unité qui mesure 40 cm, ou 41, ou parfois 42 en fonction du besoin, mais ordinairement 40.

40 cm de large, c’est à peu près la largeur d’un homme, donc d’un lissier. Une base de travail.

C’est une unité de mesure qui permet de définir la taille des métiers. Par exemple mon métier (ci-desous) mesure 5 lames, ce qui signifie qu’il mesure 5 x 40 cm, soit 2 m. Un peu plus en réalité, il y a les jumelles, mais cela signifie que je peux passer au maximum 5 barres de lisses de 40 cm pour travailler sur une tapisserie qui fera au maximum 2 mètres de haut.

Métier à tisser 5 lames, soit une possibilité de tissage de 2 mètres de large.

La portée, une autre unité…

Une autre unité de mesure qui concerne le fil. La portée, c’est 6 fils. 6 fils sur une barre de lisses et 6 sur l’autre, puisqu’il faut toujours un nombre pairs de barre de lisses.

Quand on dit qu’on travaille avec du 16 portées, cela signifie qu’il y a 16 x 6 fils sur une barre de lisse. Et la même chose sur l’autre barre.

Ailleurs qu’en Creuse, on compte au fil par centimètre. Il nous faut donc convertir lorsque l’on parle avec quelqu’un des Gobelins ou d’ailleurs !

Les barres de lisse, sous la chaine pour séparer un fil sur deux

Cette petite chose

Cette petite chose est une flûte. Je ne pense pas qu’on utilise le terme ailleurs qu’en Creuse. On l’utilise essentiellement en tapisserie et elle nous sert à mettre une petite quantité de fil de couleur afin de le tisser.

Je sais qu’aux Gobelins, elles n’ont pas la même forme, mais je ne pense pas qu’ils appellent cela une flûte… à voir…

Les flûtes utilisées en Creuse
Catégories : Tapisserie

Laisser un commentaire