Tout d’abord en Haute-Normandie puis en Creuse, j’ai pour projet de développer ma propre réflexion autour du tissage et de sa création. Actuellement en formation au GRETA à Aubusson, je prépare cette année un BMA art du tapis et de la tapisserie. Cette formation me permet d’envisager les possibilités techniques du tissage traditionnel pour essayer de lui apporter mon originalité et mon expressivité. Je créé mon propre média, à savoir le fil, ce qui me permet d’envisager le déploiement d’un art total.

Willyarn s’invite dans toutes les techniques textiles, que ce soit le tricot, la tapisserie ou la broderie. Ma connaissance des techniques de tissage de la tapisserie d’Aubusson me permet de développer une pensée alternative que j’espère pouvoir inscrire dans la dynamique du Fiber Art. Mon projet est donc de concevoir l’oeuvre, le carton et de la tisser mais également de définir ma démarche artistique a chacun de ces projets. Pour ce faire, je dessine et peins autour de thèmes qui me tiennent à coeur comme l’identité ou encore les émotions.

Sur ce site, je souhaite également présenter le travail d’autres artistes inspirants. Je poste également les vidéos de tutoriel technique qui permettent à chacun de poursuivre sa découverte du tissage et de la décoration murale.

Pour des raisons éthiques évidentes aujourd’hui, mon orientation textile tend vers les fibres végétales. Les fibres animales que j’utilise à ce jour sont des matières antérieures à mon choix éthique, viennent de lot récupérés lors de brocante ou autre. Je tente en effet de limiter l’utilisation des matières animales. Lorsque je n’ai pas le choix, je m’oriente toujours vers des particuliers qui possèdent des animaux qu’ils traitent avec respect.

Julie RUELLE