Le tissage sur un métier de quatre cadres est une approche élémentaire du tissage, puisqu’il existe des métier à 6, 8 cadres ou plus.
Avant cela, avant même la tapisserie d’Aubusson, je travaillais sur un simple métier envergeur, qui était divinement divertissant. Ce petit métier envergeur m’a permis de m’émerveiller au plus haut point sur ce qu’était le tissage.
Retour aux sources donc, avec développement, puisqu’on passe à 4 cadres.
J’ai la chance d’en avoir deux : l’un qui me sert de travail classique avec armure structurée, l’autre, qui est totalement expérimental, tant au niveau du remettage que du tissage en tant que tel.
Métier envergeur, métier à 4 cadres, de quoi parle-t-on ?
Un métier envergeur est un petit métier à tisser de table dont le peigne sert également de lisses. Si vous vous souvenez, dans les articles précédents, j’expliquais la raison pour laquelle les gens qui tissent de la tapisserie sont des lissiers. En effet, les lisses sont ces boucles qui permettent aux fils de chaîne d’être montés ou baissés afin de séparer la nappe en deux et de passer le fil de trame. Sur un métier envergeur, ce peigne permet à la fois de tasser les fils de trame, mais également de diviser la nappe en deux. Mais voilà, c’est bien la limite des métiers envergeurs : la nappe ne peut être séparée qu’en deux. Ils sont très bien pour une approche du tissage et intéressants lorsqu’on utilise des matières, mais on risque d’en avoir vite fait le tour…
Le métier à 4 cadres, quant à lui, permet de diviser la nappe de fils de chaîne en 4, et donc de commencer à avoir des rythmes différents. C’est un peu comme la musique ou l’on dans sur deux ou quatre temps… Il y a de nouvelles structures de motifs, de nouveaux rythmes.
Je tisse, tu tisses, nous tissons…
De la tapisserie de basse lisse au tissage traditionnel, il y’a des variantes, mais tout ceci reste une affaire de tissage. En effet, que ce soit les tisserands ou les lissiers, tout le monde tisse. La différence tient à ce que dans la tapisserie, le fil de chaîne est totalement recouvert au profit du motif, alors que dans le tissage de tissu, la chaîne fait intégralement partie du motif. C’est la raison pour laquelle on peut voir des artistes textiles tisser des tapisseries sur des métiers de tisserand, il suffit juste de trouver le bon rapport chaîne-trame pour faire disparaître la chaîne. C’est le cas d’Erin M. Riley par exemple.
0 commentaire